[Portrait] Benjamin Foignot, Responsable prévention chez Matériaux SIMC
06.08.2025Benjamin Foignot a rejoint la SIMC il y a un an, en tant que Préventeur Sécurité en région.
Issu du secteur nucléaire, avec une solide expérience en radioprotection et en prévention des risques, il a occupé plusieurs postes de terrain, jusqu’à la responsabilité de site. Aujourd’hui, il met cette expertise au service des équipes SIMC et apporte une vision élargie de la sécurité.
Son quotidien ? Travailler en lien direct avec les agences, accompagner les relais prévention, proposer des actions concrètes et faire avancer la culture sécurité avec bienveillance… et exigence.
Pour Benjamin, le confort, l’organisation et les conditions de travail — c’est là que la prévention est utile.
Nous lui avons proposé de dresser son portrait en quelques questions.
L’expertise en prévention au travail que j’apporte aujourd’hui grâce à mon parcours
« Mon rôle, c’est de faire le lien entre le terrain et la réglementation. Traduire les lois et les décrets en actions concrètes, compréhensibles, applicables. »
Ce que j’aime dans mon métier de prévention, au quotidien
« Travailler avec toutes les agences, en lien direct avec les équipes. Ainsi que pouvoir proposer de nouvelles choses et les voir se réaliser rapidement. »
Le message sur la sécurité au travail que je porte auprès des équipes
« Je leur dis toujours : faites-le pour vous, pas pour moi. Mettez votre ceinture, vos EPI, pas pour faire plaisir au préventeur — mais pour rentrer chez vous entier. »
Un moment marquant dans mon parcours chez SIMC
« J’ai fait le tour de toutes les agences. Même si je suis là pour “chercher la petite bête”, j’ai été bien accueilli partout. Ça confirme ce que j’avais ressenti dès l’entretien : une vraie ambiance familiale. »
Ce que j’aimerais encore développer dans mon poste de préventeur, pour la sécurité des équipes
« Mettre en place des actions concrètes sur le long terme pour améliorer les conditions de travail, c’est un vaste sujet et qui plus est passionnant. »