Historique

1945
Un pays à rebâtir
La France a besoin de matériaux et d’énergie. Paul Reynaud rachète la SIMC, Société des Matériaux et du Charbon, petite entreprise manosquine dont il était le comptable.
la SIMC 1945, Un pays à rebâtir

 

 

1950
Partie de campagne
Le charbon entame son déclin. Bye bye la houille, place aux matériaux de construction. Les affaires marchent. Léone, fille de Paul, et son époux Marc ont pris le relais et se sentent à l’étroit. Ils acquièrent plusieurs hectares de champs de pommiers, qui, progressivement aménagés, assureront l’expansion de l’activité.

 

1973
Reprise de volée
Michel Chaumeton, promis à un glorieux avenir sportif, passe, par nécessité, des crampons et de la pelouse du vélodrome, au costume de chef d’entreprise et aux parpaings de Manosque. L’ancien attaquant conserve les bons réflexes : il choisit ses équipiers, sur leur savoir-être. Des gens solides, qui ne connaissent pas forcément le ciment mais qui aiment l’action et n’ignorent rien du courage et de l’engagement.

la SIMC À l’avant-garde

1984
À l’avant-garde
La SIMC ouvre le premier libre-service professionnel de la région. Un succès qui sera le fer de lance de l’entreprise.

 

1989
Fidèles
Un incendie nocturne dévore le bâtiment de la SIMC et détruit tout, sauf la volonté des hommes. Dans un formidable élan de solidarité, clients, collaborateurs et fournisseurs vont faire front, et cinq jours à peine après le sinistre, l’entreprise reprend du service. Un an plus tard, la SIMC inaugure un nouvel établissement, plus vaste et plus fonctionnel. L’entreprise sort de l’épreuve renforcée par le soutien actif de tous ses partenaires, et plus confiante encore qu’auparavant.
Belles actions de terrain
Tacler l’adversaire ? Sûrement pas, mais profiter d’une ouverture, certainement ! Attaquer le marché, marquer des points, se montrer créatif et toujours fair-play, et pratiquer le beau jeu : fort de ces principes profondément ancrés par des années de terrain, Michel Chaumeton va développer l’entreprise et en faire un réseau qui joue aujourd’hui dans la cour des grands.
la SIMC 1989 Fidèles

 

 

1991
On achète !
Première acquisition, à Cadenet. La SIMC rachète une petite entreprise familiale qui marche, mais n’a pas de successeurs. C’est le début d’une ambitieuse extension géographique.

1992
Rapprochement
SIMC se rapproche du groupe Samse ; elle conforte ainsi ses positions dans le sud-est, tout en préservant une indépendance à laquelle elle est viscéralement attachée.
la SIMC se rapproche de SAMSE

 

 

1999-2000
A la conquête du grand public !
Création du SIMC Corner à Manosque : Une grande surface de bricolage spécialement destinée aux particuliers.

2005
Un magasin pour les pros
Création à Manosque du Mag pro : une surface de vente de 1500m2 entièrement conçue pour le professionnel.
la SIMC rachat agence Lanier

 

 

2006
Bienvenue chez SIMC !
Le développement s’intensifie avec le rachat des cinq agences du réseau des établissements Lanier ainsi que Les Comptoirs du Bois à La Farlède (83).

2010
Booster l’offre BTP et grands comptes
Rachat par SIMC des agences M+ (groupe SAMSE) à Marseille 11ème, Vitrolles et La Garde.

 

Place au design et aux belles ambiances

2013
Place au design et aux belles ambiances
Ouverture de l’espace Tendances by SIMC, vitrine régionale de ce qui se fait de mieux en matière de construction et d’aménagement.
Tendances by SIMC : 1400 m² d’ambiances, d’idées et de solutions, pour les professionnels comme pour les particuliers exigeants.

Essor territorial
SIMC s’implante dans le Var. Le maillage se renforce en quelques années, pour soutenir activement le développement des clients avec l’intégration des agences de Draguignan, Lorgues, Hyères, Solliès-Pont puis Sanary et Ollioules.

 

2014
Une nouvelle offre grand public
Ouverture du premier magasin Entrepôt du Bricolage à Draguignan. Transfert de SIMC Corner sous l’enseigne EDB pour les agences de Forcalquier et Manosque en 2016.
Une nouvelle offre grand public

 

la SIMC Salon Construisons demain 2015

2015
SIMC fait l’événement
A l’occasion de ses 70 ans, SIMC organise la seconde édition du Salon Construisons demain à Manosque : une manifestation à succès qui réunit durant deux jours les plus grands professionnels de la région.

 

2016
La conquête Corse
Déploiement en Corse avec l’appui d’un partenaire local par la création de l’entité MS Matériaux.
MS Matériaux

 

 

2017
De l’eau dans le Vaucluse
Rachat de l’agence Célestin d’Avignon (Groupe SAMSE) pour intégrer son activité d’adduction d’eau à celles de Matériaux SIMC et structurer ainsi les pôles TP et grands comptes.