Handicap : chez nous, l’inclusion se vit au quotidien

Matériaux Simc s’engage en matière de politique d’emploi des salariés en situation de handicap.

Organisation, sensibilisation, accueil… autant de démarches proactives qui font de nous une entreprise « Handi-accueillante ».

Logo handi-accueillante
Logo handicap on dit cap

L’inclusion commence par une meilleure compréhension pour changer notre regard.
Car il n’y a pas
« un » handicap, mais des femmes et des hommes motivés pour se dépasser. Nous avons lancé une grande campagne de mobilisation auprès des salariés.

L’objectif est de sensibiliser les équipes aux différents handicaps et à leurs besoins spécifiques. C’est l’opportunité de réaffirmer qu’un travailleur en situation de handicap n’est pas un poids mais une chance pour l’entreprise en favorisant l’entraide, l’esprit d’équipe, la cohésion, l’enrichissement personnel, qui sont les valeurs de notre entreprise.

 

Parmi nos actions concrètes, nous menons des analyses de chaque situation individuelle et adaptons les postes de travail. Nos recrutements sont ouverts et nous le faisons savoir en mentionnant dans nos annonces que nous sommes une « entreprise Handi-accueillante ».

Deux référents handicap

À l’écoute et sur le terrain, ils assurent une double mission. Ils accompagnent les salariés pour les orienter dans les démarches de reconnaissance de leur handicap et définir les aménagements qui favoriseront de bonnes conditions de travail. Ils sont aussi présents auprès des managers dans leur action de sensibilisation et d’accueil au sein de leurs équipes.

Témoignage

Gaëlle et Benjamin, référents handicap chez SIMC

Quelle a été votre motivation pour accepter cette mission ?

Gaëlle : c’est un sujet que j’affectionne parce qu’il me touche dans mon entourage et qu’il y a encore trop de discrimination, aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la société en général. J’ai envie de contribuer à l’évolution des mentalités.

Benjamin : on avait le même problème dans ma famille que ce que l’on peut vivre en entreprise, quand  quelqu’un ne veut pas reconnaître son handicap. Il en a souffert pour trouver du travail, jusqu’à trouver une entreprise qui a grandement joué le jeu. Maintenant j’ai la possibilité d’agir de l’autre côté.

 

Quelle est votre action ?

Gaëlle : nous sommes d’abord à l’écoute et sur le terrain pour des actions personnalisées auprès des salariés en situation de handicap­ : les orienter vers les bons organismes - SIMC libère 1 ­journée pour leur permettre de monter leur dossier - et déclarer son handicap pour bénéficier d’aménagements adaptés au sein de l’entreprise…

 

Benjamin : nous sommes aussi présents aux côtés des managers. Pour sensibiliser leurs équipes et lutter contre la discrimination, ils sont parfois un peu démunis. Quels sont les bons messages à partager sans empiéter sur la vie privée ? Quels sont les différents handicaps, parfois invisibles ? Comment être moteur pour penser des aménagements efficaces et personnalisés sur un poste de travail ?

­Quel est votre souhait au travers de cette mission ?

Que parler du handicap ne soit plus un tabou, mais un sujet aussi facile à aborder qu’un autre. Et que les personnes concernées se sentent intégrées comme n’importe quel salarié.