Portrait : Ana BARROS

09.03.2023

Ana BARROS, 40 ans

Cariste réceptionnaire des marchandises à l’Entrepôt du bricolage* Manosque.

« Tracer son chemin, parce que rien n’est impossible »

Ana a commencé à travailler, dès 17 ans, dans une centrale d’achat en préparation de commandes. C’est le début d’un parcours d’autodidacte, avec la volonté d’acquérir sans cesse de l’expérience. Au fil des années, elle n’a pas hésité à changer de métier, à quitter une entreprise pour aller de l’avant.

C’est ainsi qu’elle travaillé dans les métiers de la restauration 🍽, de la logistique 📦, de la photographie 📸, dans l’armée en tant que policière 👮‍♀️… Juste après un passage en grande distribution, Ana est arrivée à la SIMC en 2019 (sur l’enseigne Entrepôt du bricolage*) pour la mise en rayon et a démarré ensuite la prépa-commande. Un an et demi après son arrivée, elle a intégré la réception.

* l’Entrepôt du Bricolage (EDB) est une des enseignes du groupe SIMC

En cette semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous lui avons posé quelques questions 💬

Plus « petite », vous rêviez de faire quel métier ?

Je voulais être prof de sport ⛹️‍♀️.

Quelles compétences avez-vous développées au cours de votre vie professionnelle ?

Je suis devenue multi-compétences ! Quels que soient le poste ou la branche où on m’a mis, j’y suis arrivée ! Grâce à tous mes métiers, j’ai appris à organiser une équipe, gérer des plannings 📅… Et avec la maturité on a de plus en plus de confiance : il y a 20 ans en arrière je n’aurais pas su, par exemple, faire face à des conflits. La gestion des priorités est aussi venue avec l’expérience… y compris dans ma vie, dès que je me lève à 5h et jusqu’à 23h ⏰, j’ai pas mal de choses à faire, j’essaie de ne pas manquer les plus importantes pour moi.

Que vous apporte votre métier au quotidien ?

Aujourd’hui je suis sur une échelle, juste au milieu. J’ai commencé tout en bas, sans rien connaitre du fonctionnement d’une entreprise. Je continue toujours à me projeter. Animatrice ou gestionnaire commerciale, par exemple, je saisirai toutes les opportunité dans l’avenir.

Suivez vos rêves

Au travers de la journée internationale des droits des femmes, que voudriez-vous voir progresser ?

Que les femmes ne soient pas mises à l’écart quand il y a des offres d’emploi réservés soi-disant aux hommes. Quand on dit, par exemple, « en logistique, tu sais c’est lourd, il y a de la poussière… » et alors ? Ce n’est pas vrai, on peut faire pareil (et même mieux parfois).

Un dernier mot adressé aux jeunes filles ?  

Suivez vos rêves. Même si on vous regarde de travers et qu’on vous dit que ce n’est pas possible, allez-y si c’est ce que vous voulez faire, et surtout restez vous-même ! Quand j’ai passé mon permis poids lourds, je me suis simplement dit que j’en était capable.

egalitefemmeshommes

journéeinternationaledesdroitsdesfemmes

Partagez !