Allan ARNAUD-RUIZ, une histoire d’intégration réussie

21.11.2023

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous avons échangé avec Allan ARNAUD-RUIZ, qui a rejoint l’Entrepôt du Bricolage à Manosque (enseigne du groupe SIMC), le 1ᵉʳ août 2023.

Allan, quel est votre poste chez l’Entrepôt du Bricolage ?

“Je suis hôte de service : SAV, retrait des commandes et, parfois, au point d’information.”

 

Quelles étaient vos envies pour votre formation ?

“Au collège, je voulais suivre des études pour devenir pompier ou dans le domaine du commerce. Si je n’ai pas été accepté pour le premier, je me suis engagé dans ma deuxième idée, en alternance.”

 

Votre handicap a-t-il un impact sur vos études ?

“Au niveau de mon travail, mon handicap ne pose pas de problème. J’ai le syndrome d’Asperger. On m’a déjà dit que j’étais différent parce que je suis quelqu’un qui va s’appliquer dans sa tâche. Quand on m’explique quelque chose, parfois, j’ai besoin qu’on m’explique d’une autre manière. Et puis, surtout, j’arrive à gérer les situations de stress !”

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez l’EDB pour votre alternance ?

“J’ai eu de bons retours, une entreprise familiale, qui accepte beaucoup d’alternants et les met en avant. J’en ai entendu parler par mes proches qui sont clients dans le magasin et par un conseiller d’orientation.”

 

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’équipe ?

“Lors de mon entretien d’embauche avec ma tutrice, je lui ai parlé de mon handicap pour être le plus transparent possible. Comme mon handicap ne se voit pas, j’ai voulu expliquer personnellement à toute l’équipe ce dont il s’agissait.”

 

Comment vivez-vous votre expérience jusqu’à présent ?

“Après une toute dernière expérience qui s’était plutôt mal passée, je voulais revenir dans le cadre d’un magasin. Depuis que je suis arrivé ici, j’ai repris goût au travail et au commerce. On me fait énormément confiance. J’ai notamment fait une animation pour Halloween, avec un jeu concours pour reconnaître des films d’horreur. Ça a bien fonctionné, on m’a donné carte blanche pour m’occuper des prochaines animations, à Noël et à la Saint-Valentin.”

Partagez !