Célébrer 80 ans d’histoire : un levier pour fédérer les collaborateurs et dynamiser le commerce

02.09.2025

Pour ses 80 ans, SIMC n’a pas seulement soufflé ses bougies. L’entreprise a transformé cet anniversaire en levier d’engagement interne et de développement commercial, en rassemblant collaborateurs, clients et partenaires autour de moments forts et porteurs de sens.

Entretien avec Emmanuel Tetiot, Directeur Marketing et Communication SIMC.

 

« Nous avons voulu rester fidèles à notre ADN : dynamisme, proximité et simplicité dans la relation avec nos clients. Même dans un contexte économique difficile pour le domaine de la construction, il était important de rester mobilisés, d’apporter des offres commerciales à nos clients et de créer des moments de rencontre, autant pour nos clients que pour nos équipes. »

Renforcer la cohésion entre les collaborateurs

Parmi les temps forts, la journée dédiée aux collaborateurs a réuni près de 310 personnes venues de toutes les agences et du siège, du nord Vaucluse au sud du Var. L’occasion, pour beaucoup, de se rencontrer pour la première fois.


« Ce que je retiens ? Les sourires à la sortie, l’envie de refaire ce type de rendez-vous. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance et notre cohésion, indispensables à la réussite collective. »


En créant un véritable élan commun, cette année des 80 ans a montré une nouvelle fois que la tradition, l’esprit familial qui nous caractérise, n’est pas galvaudée. Que les équipes sont bien dans leur entreprise !

 

 

Entretenir et développer les relations avec les clients professionnels et les partenaires

Les 80 ans ont aussi été l’occasion de remercier les clients professionnels et les partenaires de leur fidélité. Un événement convivial leur a été dédié, pensé pour valoriser la relation et renforcer les liens. En parallèle, tout au long de l’année, les agences ont proposé des opérations commerciales mises en valeur grâce à cet anniversaire.

 

« On a voulu un plan commercial régulier, assez dense pour justement dynamiser le commerce. Ces actions ont animé nos points de vente, rapproché nos équipes des clients et donné du rythme à l’année. »

 

 

Attirer toujours plus de clients particuliers

SIMC a lancé le Club SIMC, un programme inédit offrant des avantages exclusifs : offres spéciales, cadeaux… Jusqu’à un tirage au sort pour gagner un voyage.


« C’est une façon de créer un lien durable, d’accueillir les particuliers dans nos agences et de leur montrer que nos offres leur sont pleinement accessibles. »


Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de développer une clientèle mixte, professionnelle et grand public, en valorisant les savoir-faire et la proximité des équipes.

 

Un anniversaire tourné vers l’avenir

Au-delà des événements, cette année a mis en lumière la capacité de SIMC à mobiliser ses équipes, à innover dans ses actions et à renforcer ses liens avec toutes ses parties prenantes.

 

« 80 ans, ce n’est pas seulement célébrer le passé. Tout en restant une entreprise familiale, dirigée par la quatrième génération issue des fondateurs, à l’occasion de cet anniversaire, nous avons montré que nous sommes une entreprise solide, capable de se projeter. L’énergie investie dans ces événements – qui se prolongent jusqu’à la fin de l’année – nous la conserverons naturellement, car elle fait partie de l’essence même de SIMC. »

 

Pour Emmanuel Tetiot, l’équipe communication chargée de l’organisation des animations, et plus largement le comité de direction, deux moments resteront comme des images très fortes :

« Réunis, que ce soit devant les 310 collaborateurs présents lors de la journée en interne ou les 750 invités de notre soirée face à la baie de Marseille… toutes ces personnes ont montré l’attachement qu’il y a à l’entreprise. »   

 

 

Partagez !